14 ans à BAnQ

Chargée de projet aux expositions, BAnQ

De 2007 à 2021, j’ai réalisé une cinquantaine d’expositions qui mettent en valeur les collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. J’ai coordonné des équipes multidisciplinaires (scénographes, graphistes, scénaristes, réalisateurs, firmes en nouveaux médias, etc.) et développé des concepts adaptés à des groupes cibles. J’utilise des approches pédagogiques variées et divers outils dont le numérique. Mes projets coups de coeur impliquent la participation du public durant la conception, mais aussi sa diffusion.

Exposition À nous la glace – L’ADN du hockey amateur, BAnQ, 2018

À nous la glace – L’ADN du hockey amateur s’adresse aux petits et grands. Différentes stratégies de médiation se mettent en place afin d’intéresser les visiteurs aux enjeux humains du hockey amateur. Des récits passés et présents témoignent des hauts et bas de ce sport national.

Un projet réalisé avec une équipe multidisciplinaire

Exposition De A à Z – 26 clins d’œil sur ta ville, BAnQ, 2017

L’exposition convie les jeunes à une exploration inusitée de Montréal. Chacune des 26 lettres de l’alphabet dévoile un aperçu de la ville. Un parcours éclaté, entre le passé et le présent, qui invite à réfléchir et à partager, tout en s’amusant !

Pour ce projet, j’ai collaboré avec une classe de 3-4e du primaire dans le quartier Villeray. Le groupe a validé chacune des étapes (le choix des thèmes, les textes, les images, le graphisme, etc.). Dans l’espace d’exposition, une zone créativité invite les enfants à nous raconter leur quartier (dessins, écrits). Ce projet a connu un vif succès auprès des écoles primaires et secondaires, mais aussi divers organismes communautaires, dont en alphabétisation et francisation. 

Équipe projet :

Exposition Délire, BAnQ, 2015

Dix concepteurs, designers, architectes et artistes québécois signent autant d’installations uniques qui redéfinissent chacune à leur façon l’espace lecture. Inspirée des « coups de cœur » littéraires de personnalités. L’exposition DéLire met le livre à l’honneur.

Les créateurs, leur œuvre et la personnalité dont ils se sont inspirés :

  • Michel Dallaire, designer industriel, Banc collectif  / hors-série
  • Luc Courchesne, artiste, Portrait de Christiane Charette en lectrice / Christiane Charette
  • Guillaume Sasseville, designer industriel, Conscium / Denys Arcand
  • Phil Allard, artiste, L’étourdisseur no 4 / Nathalie Bondil
  • Valérie Potvin, artiste, À l’ombre des mots  / Fred Pellerin
  • Karine Giboulo, artiste, La bibliothèque de Daniel Lemire / Daniel Lemire
  • Anick La Bissonnière, architecte et scénographe, Comme chien et chat / Michel Rivard
  • Anne-Marie Matteau, architecte et scénographe, Qu’est-ce que cette bibliothèque? /
  • Marc Labrèche
  • Philippe Legris, designer, Point de fuite / Louis-José Houde

Idéation et chargée de projet : Julie Derouin

Exposition Être ou ne poète, BAnQ, 2012

Une expérience à la fois sonore et visuelle des poèmes de Godin. Les voix du slammeur Ivy et de D. Kimm, des Filles électriques, interprètent des poèmes. Des étudiants dirigés par le photographe Bertrand Carrière traduisent par l’image la parole engagée de Godin.

Commissaires : André Gervais et Bertrand Carrière

Graphisme et scénographie : Philippe Legris

Chargée de projet : Julie Derouin

Exposition De la Belle Époque au prêt-à-porter, BAnQ, 2011

Du corset cuirasse au pantalon, en passant par la manche gigot, le maillot de bain de laine et le soutien-gorge, on peut dire que l’évolution du costume féminin a été spectaculaire entre 1880 et 1940. Grâce à des reproductions grandeur nature de vêtements en papier, ainsi qu’à des documents puisés dans les fonds d’archives et les collections de BAnQ, l’exposition De la Belle Époque au prêt-à-porter illustre l’évolution de la mode féminine au Québec sur cette période.

Commissaire et scénographe : Anne-Marie Matteau

Conception des costumes : Michael Slack

Chargée de projet : Julie Derouin